LES VERS

Note d’information sur les vers


Quelques familles ont signalé la présence de vers dans les selles.

Il existe plusieurs espèces de vers comme les oxyures ou le ténia. Certains se trouvent dans la terre et d’autres dans des aliments crus ou mal cuits.

Les oxyures sont de petits vers blancs d'un centimètre que l'on trouve dans la terre. Les enfants sont souvent infectés. Ils jouent dans la terre, mettent ensuite les mains à la bouche et les œufs pénètrent dans leurs corps. Ils s'installent dans l'intestin et durant la nuit, les femelles migrent vers l'anus. Elles y pondent des œufs et c'est ce qui provoque les démangeaisons typiques de cette infection. On retrouve les œufs dans les sous-vêtements, la literie. Ensuite, il suffit que l'enfant se gratte puis mette les mains à la bouche pour que la contamination se poursuive et qu'il transmette les parasites à son entourage

Le tænia touche très souvent les enfants. Il se manifeste par des douleurs dans le ventre, des nausées ou peu d'appétit. On retrouve en général les anneaux dans les selles, les sous-vêtements ou la literie.

Comment lutter contre les vers intestinaux : une bonne hygiène.

Pour éviter les risques de contamination , il faut bien se laver les mains, se couper les ongles courts, ne pas s'échanger les serviettes et les gants de toilettes, laver le linge à plus de 60°C et avoir une bonne hygiène alimentaire.

Mais pour se débarrasser définitivement de ce parasite, un traitement est indispensable : le vermifuge. Il se donne en comprimés en plusieurs prises. Il est donc important de consulter le médecin de famille.